Cinq étapes pour des vinyles éclatants

Comme tout bon objet de collection, il faut prendre soin de ses vinyles, et ce, de façon régulière, afin de conserver sa qualité auditive et sa valeur de revente. Si plusieurs pensent que leur entretien est minime et qu’un simple coup de brosse suffit, vous serez surpris d’apprendre qu’il en faut un peu plus pour garder sa condition optimale.

Par Steven Lafortune

Voici donc cinq étapes, selon le site Discogs, qui permettront à vos albums préférés de sonner comme une tonne de briques, avec en boni un sixième point pour un traitement royal!

1- Enlever la poussière et la statique avec une brosse

Le premier point est le plus commun parmi les audiophiles et les collectionneurs : avant de poser l’aiguille de votre table tournante sur votre vinyle, passez une brosse sur celui-ci afin d’enlever les résidus et la poussière. Cela permettra de réduire les sauts ainsi que les bruits de statique lors de votre écoute.

Si vous n’avez pas de brosse à vinyle, il n’est pas trop tard pour s’en procurer une. Il existe une panoplie de modèles, il suffit de trouver celui qui vous convient au prix que vous êtes prêt à payer. (Noël approche, c’est un beau cadeau à mettre sur sa liste!)

2 – Regarder les défauts à la lumière vive

Après un bon coup de brosse, placez votre vinyle sous une lampe afin de déceler toutes sortes de petits défauts, par exemple des empreintes de doigts ou des taches.

Nous n’y pensons pas toujours, mais il faut éviter de manipuler les disques avec nos doigts. Lorsque nous désirons sortir un vinyle de sa pochette, pensez à utiliser la paume de votre main afin de le placer sur la table tournante. Sinon, tentez de les mettre au milieu du disque, là où se trouve l’étiquette.

Toutefois, ces problèmes, qui nécessitent un peu plus d’attention, sont toutefois faciles à régler. C’est ce qui nous amène d’ailleurs au point numéro trois.

3- Appliquer une solution nettoyante en jet

Une fois les problèmes décelés, la troisième étape est d’appliquer une solution nettoyante sur le vinyle en format jet. Il existe plusieurs types de solutions liquides sur le marché, mais si vous désirez ne pas dépenser pour cet outil, sachez qu’un mélange de savon à vaisselle (le traditionnel bleu avant le traditionnel vert) et d’eau peut faire également.

Cependant, faites attention lors de son application! Une telle solution sur l’étiquette pourrait l’endommager et la décolorer.

4 – Essuyer avec des mouvements circulaires

Après avoir aspergé méticuleusement le vinyle, il suffit d’enlever la solution avec un linge en microfibre ou en coton. Essuyez la surface avec des mouvements circulaires, ce qui va enlever les défauts.

5 – Ranger vos vinyles

Maintenant que les quatre premières étapes sont derrière nous, il ne reste qu’à ranger notre vinyle tout neuf dans sa section habituelle. Vous pouvez aussi vous procurer des protecteurs afin de protéger la pochette du vinyle.

Étape bonus :

Enfin, pour les maniaques qui voudraient aller un peu plus loin dans l’optique d’avoir un rendement optimal, vous pouvez, avant de commencer l’étape numéro 1, laver votre vinyle dans un mélange qui contient une cuillère à soupe de savon à vaisselle et de l’eau chaude si vous jugez que celui-ci est particulièrement sale.

Enrobez un doigt dans un linge microfibre ou en coton, trempez-le dans la solution et, comme à l’étape numéro 4, frottez légèrement le vinyle dans un mouvement circulaire. Ensuite, faites le même procédé, mais avec de l’eau distillée afin d’enlever toute trace de savon.

Enfin, il ne reste qu’à laisser reposer, et s’attaquer par la suite aux cinq étapes!

PODCAST 72 – 2 juillet