Cinq raisons pour prendre soin de ses vinyles

La tâche est peut-être ingrate, longue et pénible, mais elle est tout de même nécessaire pour les collectionneurs de vinyles. À ce stade-ci, vous avez probablement déjà deviné, mais simplement pour s’assurer que nous soyons sur la même longueur d’onde, nous parlons ici de l’entretien des vinyles.

Par Steven Lafortune

Le chroniqueur Davey Ferchow, du site Discogs, a relevé cinq raisons pour lesquelles tout collectionneur (et audiophile) doit s’acquitter de ce dur labeur.

Tout d’abord, il mentionne que la règle s’applique autant pour les nouveaux vinyles que pour les usagés. En raison de la manutention ainsi que le transport, il se peut que de la poussière et des résidus se retrouvent sur celui-ci, et ce, même s’il est neuf. Alors, avant de lui donner un premier « spin », passer une brosse à vinyle afin d’éviter les sauts et bruits de surface.

Ensuite, un petit traitement avec un linge ou une machine à laver les vinyles (car oui, ce genre d’équipement existe), permet d’apprécier la chaleur et la transparence du vinyle au travers d’un système de son adéquat, ce qui est pour lui la deuxième raison d’un entretien régulier.

Le troisième point à ses yeux est d’éviter au stylus une usure inutile. Un vinyle sale et non-entretenu peut endommager le stylus de la table tournante, ce qui peut être prévenu avec un bon entretien de sa collection de disques. La poussière pouvant s’accumuler sur le stylus et se propager sur le disque, une maintenance de celui-ci peut également être bénéfique pour la qualité de l’écoute.

Bien entendu, un entretien de qualité de sa collection peut aussi allonger sa durée de vie, ce qui en fait le quatrième point. Même si au départ, le vinyle détient une durée de vie plus longue que le CD ou une cassette, reste néanmoins qu’il n’est pas à l’abri de l’humidité ou du soleil. Un bon entreposage peut rectifier bien des problèmes, mais un bon nettoyage ne peut pas également nuire pour conserver vos albums préférés longtemps et en bon état.

Enfin, le cinquième et dernier point relevé par Davey Ferchow est que prendre soin de ses vinyles permet d’obtenir une meilleure valeur de revente lorsque le moment sera venu de se départir de sa collection.

Cinq étapes pour des vinyles éclatants

PODCAST 72 – 2 juillet