Hunky Dory célèbre ses 50 ans aujourd’hui

L’année 1971 aura été faste pour les mélomanes. D’importants artistes de l’histoire ont sorti des albums phares, qui résonnent encore aujourd’hui. Nous avons qu’à penser à Pink Floyd et Meedle, avec l’incomparable « Echoes », Jethro Tull, avec la pièce titre de son album « Aqualung », et bien entendu, le quatrième opus de Led Zeppelin « Led Zeppelin IV », considéré par plusieurs comme un chef-d’œuvre.

Par Steven Lafortune

Entre « Who’s Next » de The Who, « Madman Across The River » de Elton John, « Nursery Crime » de Genesis et « Tapestry » de Carole King, un autre album célèbre aujourd’hui même son 50e anniversaire le 17 décembre.

L’avez-vous trouvé? Eh oui! Il s’agit de « Hunky Dory » de David Bowie.

Ce quatrième album n’a pas toutefois connu le succès escompté à sa sortie. Par contre, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs albums du défunt chanteur, qui était à l’opposé de  « The Man Who Sold The World », paru un an plus tôt.

Sur ce disque, le chanteur britannique fait plusieurs allusions à la littérature ainsi qu’au cinéma, notamment à Andy  Warhol et Bob Dylan. D’ailleurs il leur consacrera une chanson sur la face B du vinyle.

Bowie débute l’enregistrement de « Hunky Dory » le 8 juin 1971 aux Studios Trident au Royaume-Uni. Plusieurs albums de y ont été enregistrés, notamment « Crime of the Century » de Supertramp, ainsi que « Tresspass », « Nursery Crime » et « A Trick Of The Tail » de Genesis. Elton John y a également enregistré la chanson « Your Song » sur le piano du studio.

Malgré un accueil favorable, l’album ne se traduit pas en ventes. À sa première semaine, il a vendu seulement 110 000 exemplaires. C’est toutefois lorsque David Bowie connaît un important gain de popularité sous son personnage Ziggy  Stardust que l’album rencontre un succès commercial.

L’album a d’ailleurs eu une influence considérable sur plusieurs artistes après sa sortie. Le guitariste d’Eurythmics, Dave Stewart et Boy George mentionnent que « Hunky Dory » a eu une incidence majeure sur leur écriture.  Il est également le meilleur album de tous les temps aux yeux de l’auteure-compositrice-interprète KT Turnstall.

Enfin, « Hunky Dory » figure dans les trois listes des 500 albums de tous les temps du magazine Rolling Stones, pointant au 107e rang en  2003, au  108e échelon en 2012 et en 88e position en 2020.

Chansons à écouter : Changes et Life on Mars?

 

PODCAST 72 – 2 juillet