Le stylus : comment en prendre soin en quelques étapes

Pièce indispensable pour apprécier votre collection, le stylus est bien souvent oublié dans notre entretien. Pourtant, il devrait faire partie d’une plus grande attention si on désire garder nos vinyles en bon état.

Par Steven Lafortune

Le stylus est cette petite épingle avec une pointe en forme de diamant qui s’appuie sur le vinyle et qui transforme les vibrations de celui-ci en signal électrique. Outre quelques avancées technologiques, le procédé demeure le même qu’avec les premiers phonographes datant de 1877 selon Discogs!

Bien qu’il s’agisse d’une petite pièce, le stylus est capital dans l’écoute de vinyle. Toutefois, il faut en prendre soin, car  c’est lui qui amasse poussières et saletés lors de vos sessions musicales. Une négligence pourrait endommager vos vinyles et ainsi affecter votre expérience.

N’ayez crainte, il ne demande pas énormément d’efforts et de temps pour sa maintenance. Il suffit d’avoir une petite brosse à stylus, qui se trouve facilement chez les disquaires, bien souvent à des prix modiques.

Avec celle-ci, brossez légèrement le stylus avec un mouvement allant de l’arrière vers l’avant. Ne brossez jamais le stylus par les côtés, car vous pourriez l’abîmer, et ce n’est pas l’objectif ici!

Ensuite, pour être certain d’avoir tout enlevé, coupez un petit morceau d’un effaceur magique et placez-le dans un contenant. Déposez lentement le stylus sur l’effaceur magique avec le bras de la table tournante et répétez le processus jusqu’à ce que vous ne voyez plus de marque causée par des détritus.

Enfin, il est recommandé de brosser le stylus après chaque écoute, et de procéder ensuite à un nettoyage plus en profondeur au moins une fois par semaine. De cette façon, votre stylus pourra vous donner des entre 1000 et 2000 heures de vos artistes préférés!

 

PODCAST 72 – 2 juillet